L’Association pour le transport collectif sur la Rive-Sud (ATCRS) se préoccupe de la décision du Réseau de Transport de Longueuil de couper des départs sur les lignes 29 et 61. À partir du 4 avril prochain, le premier et le dernier départ du samedi, sur la ligne 29, seront supprimés, ainsi que le premier départ du dimanche matin. La ligne 61 écopera aussi. Le dernier départ en soirée en semaine, à 1 h 15, sera supprimé, ainsi que le premier et le dernier départ du dimanche.
Cette décision aura des impacts important sur les usagers. « Ces départs sont utilisés notamment par des citoyens qui ont des horaires de travail atypiques, souvent dans des emplois précaires. Couper le service de ces usagers contribue à l’exclusion sociale d’une clientèle déjà vulnérable, » explique Jean-Michel Laliberté, porte-parole de l’ACTRS.
Tableau: Résumé des coupures de service de la ligne 61
Le cas de la ligne 61 est particulièrement contraignant. « Les usagers de l’est de Boucherville ne peuvent pas toujours attraper la dernière 81, puisque son dernier départ est à 0 h 37 à Longueuil. L’ouest de la ville dispose d’un dernier départ de la ligne 83 à 1 h 10, mais l’est de Boucherville ne bénéficie pas d’un tel service, » ajoute M. Laliberté.
L’ATCRS a obtenu, en vertu de la loi sur l’accès à l’information, les statistiques d’achalandage de l’ensemble des lignes du RTL, par départ, sur une plage de 1 an. Puisque ce ne sont pas tous les autobus qui sont équipés de compteurs de passagers, seulement 45% des départs ont été comptabilités par le RTL. L’ATCRS a analysé ces données, afin de déterminer si des considérations d’achalandage pouvaient justifier la décision.
Le départ de 1 h 15 n’a malheureusement pas été étudié dans le lot de données qui a été transmis à l’association. Néanmoins, certains départs de la ligne 61, dont le départ de 7 h le dimanche matin, ont été comptabilisés. Ce départ, qui sera aboli, comptait généralement entre 3 et 9 usagers. « Le RTL gagnerait à utiliser des minibus pour certains de ses trajets. Ce serait mieux adapté aux besoins des usagers, et définitivement préférable à une coupure pure et simple du service, » explique Jean-Michel Laliberté, porte-parole. « Considérant que les revenus du RTL ont augmenté de 1.4 % en 2016, et que les dépenses en carburant de la société ont diminué substantiellement, nous comprenons difficilement que le RTL soit contraint de couper son offre de service, » ajoute Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS.