L’Association pour le transport collectif sur la Rive-Sud (ATCRS) se réjouit de l’annonce de la Caisse de dépôt et placement du Québec de son projet de construction d’un système léger sur rail (SLR) dans l’axe du Pont Champlain. En plus d’améliorer la desserte pour les navetteurs entre Montréal et la rive sud, ce projet améliorera le transport interne à la Rive-Sud, ce qui réjouit l’ATCRS.
En desservant le complexe Dix30 de façon fréquente et rapide, le SLR pourra enfin offrir une concurrence à l’automobile dans ce qui est jusqu’à présent le paradis des voitures. «Présentement, à partir du métro Longueuil, aller magasiner en transport en commun au Carrefour Laval prend moins de temps qu’aller au Dix30,» ironise Axel Fournier, co-porte-parole de l’ATCRS. «Avec le SLR, la situation redeviendra plus logique.» L’ATCRS est aussi heureuse d’apprendre que le projet de SLR reliera la Rive-Sud à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, ainsi que le Technoparc Saint-Laurent.
En outre, en favorisant un rabattement des autobus de l’ouest de la rive sud sur les nouvelles gares de Brossard, le SLR permettra aux sociétés de transport d’économiser le voyage des autobus vers Montréal, ce qui diminuera la consommation d’essence, et donc la pollution ainsi que les coûts pour les contribuables. «C’est une situation où tous les citoyens seront gagnants, et particulièrement les usagers du transport collectif,» résume M. Fournier.
L’ATCRS espère que la tarification du SLR sera intégrée avec celle des autobus. «Avec la Caisse de dépôt comme maître d’œuvre d’un projet à but lucratif, nous craignons que les tarifs ne soient pas harmonisés avec le restant de la région métropolitaine. Sans harmonisation, le projet risque de ne pas avoir le succès commercial escompté,» conclut M. Fournier.