Rythmo : un gain pour les usagers du transport collectif

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) salue l’annonce par quatre autorités organisatrices de transport de l’installation de Rythmo, un nouveau système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs. Grâce à ce nouveau projet, les usagers seront informés en temps réel de la position des autobus et pourront mieux organiser leurs déplacements.

L’annonce faite par les conseils intermunicipaux de transport de Chambly-Richelieu-Carignan, du Richelain et du Roussillon ainsi que la ville de Sainte-Julie aura pour effet de faciliter la vie des utilisateurs du transport collectif. Ceux-ci pourront utiliser une application mobile pour savoir si leur autobus est à l’heure ou en retard. Des panneaux installés aux arrêts informeront également les gens de l’état du service.

Ces informations additionnelles ne sont cependant que la pointe de l’iceberg des impacts du système sur la vie des usagers. En effet, grâce à Rythmo, les transporteurs sont informés en temps réels sur des données de télémétrie permettant de mieux entretenir les véhicules. Ils seront également en mesure de mieux répartir les autobus en cas de retards.

«Nous félicitions les quatre autorités organisatrices de transport d’avoir investi dans le projet,» déclare Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS. «Nous saluons le fait que ces CIT ont choisi de collaborer pour la mise en place du projet, et ce avant le projet de loi 76. Cela va permettre à Rythmo de demeurer en place lorsque le Réseau de transport métropolitain aura remplacé les CIT.»

Ce contenu a été publié dans Communiqués de presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.