Taxi collectif MRC des Jardins-de-Napierville : corrigeons le tir!

Le journal Le Coup d’oeil révélait le 10 janvier dernier que seulement dix clients ont utilisé le service de transport collectif offert par la MRC des Jardins-de-Napierville (la MRC). Cette situation n’étonne pas l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud  (ATCRS) qui estime que le service offert ne répond absolument pas aux besoins des éventuels usagers, et ce en raison d’un problème dans le choix de destinations et dans les plages horaires du service. L’ATCRS est cependant heureuse de voir l’ouverture du préfet par rapport à une bonification du service. Elle formule donc des propositions pour améliorer le service.

De façon générale, le transport collectif est populaire dans deux types de destinations : la desserte pour les navetteurs travaillant au centre-ville de métropoles, et celle pour les étudiants des universités et des cégeps. Le service offert par la MRC ne répond à aucun de ces besoins.

L’ATCRS croit que le service de la MRC devrait être bonifié vers de nouvelles destinations. D’abord un service de taxi collectif en partance de Saint-Rémi vers la gare de Saint-Constant et le stationnement incitatif Georges-Gagné à Delson. Ce nouveau service permettrait aux habitants de la municipalité la plus peuplée de la MRC de rejoindre Montréal via le train ou l’autobus, sans avoir à utiliser une automobile. «Un tel service permettrait d’aller chercher le principal marché du transport collectif : la desserte pendulaire vers le centre-ville», croit Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS.

De plus, l’ATCRS invite les élus à offrir une autre ligne de taxi collectif entre Saint-Rémi, Napierville et Saint-Jean-sur-Richelieu. Cela permettrait un accès vers le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’Hôpital du Haut-Richelieu, deux pôles importants pour la population de la MRC.  Évidemment, le succès des deux services proposés passe par une offre cinq jours semaines, question de pouvoir permettre aux étudiants et aux travailleurs de l’utiliser sur une base régulière, et donc de se passer de leur automobile.

Ce contenu a été publié dans Communiqués de presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.