L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) se réjouit du désir du gouvernement québécois d’aller de l’avant avec le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal vers Anjou. Ce projet aura des impacts positifs sur la rive sud, en ouvrant la porte à une éventuelle décongestion du tunnel Louis-Hippolyte-LaFontaine.
«Ce projet ouvre la voie à une desserte d’autobus qui suivrait l’axe de l’autoroute 20, traverserait le tunnel, puis se rabattrait sur le métro Radisson et la nouvelle station sur la ligne bleue,» déclare Jean-Michel Laliberté, co-porte-parole de l’ATCRS. Une telle desserte permettrait de relier les parcs industriels et les pôles d’emplois de l’Est de Montréal à la rive sud; un réel gain pour les usagers. «Nous savons que le RTL souhaite ré-étudier sa desserte vers l’est de Montréal si la ligne bleue doit s’y rendre, » explique M. Laliberté.
«Les déplacements motorisés en pointe du matin en direction de l’Est de Montréal ont augmenté de 21 % en 10 ans à partir de Boucherville, » note M. Laliberté. «Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait des embouteillages, » ajoute M. Laliberté. Une telle desserte répondrait donc à un besoin criant des usagers du transport collectif.
Développer une telle desserte dans des villes comme Sainte-Julie et Beloeil, en utilisant la voie réservée actuelle, permettrait de faciliter grandement les déplacements des travailleurs, ainsi que des étudiants de l’Université de Montréal. «La desserte permettrait un gain de temps significatif pour les usagers, le prolongement de la ligne bleue bénéficierait donc nettement aux usagers de la Montérégie.»