Dès le 1er juillet 2022, il en coûtera 5,25 $ pour un billet de métro entre Longueuil et Montréal et vice versa. Le même tarif s’appliquera aux déplacements en métro entre Laval et Montréal, mais non pas aux déplacements en métro à l’intérieur de Montréal, pour lesquels le tarif demeurera 3,50 $.
Cette décision de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est vivement dénoncée par les usagers qui ne comprennent pas le fondement de la décision. « L’ARTM a pris cette décision sans analyser les impacts », explique Jean-Michel Laliberté, porte-parole de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud. « L’ARTM nous a confirmé n’avoir aucune étude sur les revenus qu’apportera la hausse du billet de métro. On parle ici d’une décision politique et non économique. Malheureusement, ce sont les usagers occasionnels qui sont pris en otage ».
En effet, alors que les usagers occasionnels du métro de Longueuil et de Laval sont pénalisés par l’augmentation du tarif du métro, ceux de l’Ouest de l’île de Montréal verront le prix de leur billet de train baisser. « Longueuil et Laval paient pour la volonté politique d’uniformiser, à la baisse, les tarifs à Montréal », ajoute M. Laliberté. « Sauf que Beaconsfield ou Kirkland sont beaucoup plus loin de Montréal que ne l’est Longueuil ».
L’ARTM défend sa décision en disant que le nouveau titre à 5,25 $ sera valide à la fois dans le métro et dans les autobus du Réseau de transport de Longueuil et qu’il sera possible de payer moins cher en achetant ces titres en lisière de 10 billets. M. Laliberté souligne toutefois que «cette dernière possibilité existe depuis décembre 2021. « L’ARTM aurait très bien pu offrir un titre intégré à 5,25 $, sans augmenter les usagers qui n’ont besoin que de prendre le métro », lance-t-il.
L’autre argument avancé par l’ARTM pour justifier la hausse est la « cohérence » du système de zones tarifaires. L’agglomération de Montréal est située en zone A, alors que l’agglomération de Longueuil et la Ville de Laval sont en zone B. Pourtant, l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud note que le système zonal ne s’applique pas aux autobus pour lesquels un titre « bus partout » permet de voyager dans sur l’ensemble du territoire de l’ARTM pour 3,50 $. « Nous demandons à l’ARTM d’implanter un tarif métro partout à 3,50 $ pour permettre aux usagers occasionnels de Longueuil et de Laval de payer un tarif raisonnable », conclut M. Laliberté.