Budget du Québec : l’ATCRS salue les investissements en transport collectif

      Commentaires fermés sur Budget du Québec : l’ATCRS salue les investissements en transport collectif

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) accueille favorablement les investissements en transport collectif qui ont été annoncés le 10 mars dernier dans le discours sur le budget du ministre des Finances du Québec, Eric Girard. L’organisme, qui représente des usagers, souhaite que ces investissements puissent ultimement permettre de bonifier les services offerts par les réseaux de transport dans la couronne sud.

Dans le discours qu’il a prononcé, le ministre Girard a annoncé des sommes supplémentaires pour le développement de projets dans le secteur du transport collectif, se disant résolument orienté vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il a notamment prévu l’injection de fonds pour appuyer des projets structurants de transport collectif électrique à Longueuil et à Chambly.

C’est un pas dans la bonne direction aux yeux de Jean-Michel Laliberté, porte-parole de l’ATCRS, qui juge nécessaire de développer des liaisons plus fréquentes dans la couronne sud. « Si l’on veut convaincre un plus grand nombre de gens de délaisser l’automobile et d’adopter le transport collectif, il faut absolument offrir des services fréquents, fiables et abordables », a fait valoir M. Laliberté. 

Tout en saluant la venue de nouveaux projets, l’ATCRS souligne l’importance de développer des interconnexions efficaces entre les différents modes de transport collectif. L’association considère également que le gouvernement doit financer adéquatement les opérations des organismes de transport existants, et ce, dans les plus courts délais.  « De nombreuses lignes d’autobus existantes sont utilisées à pleine capacité, et les besoins sont nombreux. Or, aucune somme supplémentaire n’a été annoncée cette année pour financer l’exploitation des réseaux de transport collectif, » ajoute M Laliberté.