À propos

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) est une association d’usagers ayant pour but de proposer des solutions afin d’améliorer l’offre de transport collectif sur la Rive-Sud de Montréal.

Pour ce faire, l’ATCRS consulte les utilisateurs des transports collectifs, publie des mémoires, des études, et rencontre les acteurs politiques du milieu.

L’ATCRS a été fondée le 30 mai 2015. Initialement une association au sens du Code civil du Québec, l’ATCRS est depuis l’assemblée générale du 4 novembre 2017 constituée sous la forme d’un organisme à but non lucratif (OBNL).

Membres

Les membres de l’ATCRS sont des citoyens intéressés par les enjeux liés au transport collectif sur la Rive-Sud de Montréal. Peut devenir membre toute personne physique résidant sur le territoire de la Montégérie, ou toute autre personne physique utilisant de façon habituelle ou occasionnelle les transports collectifs en Montérégie.

Pour devenir membre, simplement communiquer par courriel à administration@atcrs.ca afin de recevoir le formulaire. L’adhésion est gratuite.

Conseil exécutif

Le conseil d’administration de l’ATCRS est constitué de 7 membres.

 

Axel Fournier
Co-porte-parole

Membre fondateur de l’ATCRS, Axel Fournier pratique le droit municipal au sein du cabinet Prévost Fortin D’Aoust. Ce résident de Varennes se déplace grâce au transport collectif, pour lequel il voue une passion, et milite activement pour le développement du service dans le 450.

Jean-Michel Laliberté
Co-porte-parole

Membre fondateur de l’ATCRS et passionné de transport collectif depuis de nombreuses années, Jean-Michel Laliberté complète actuellement un bac en génie logiciel à l’Université Concordia. Il poursuit également des études en droit à temps partiel à l’UQAM.

 

Louise Girard
Secrétaire trésorière

Diplômée en communication, Louise Girard utilise les transports en commun pour ses déplacements sur la Rive-Sud et à Montréal. Elle a fait partie du comité consultatif des usagers du transport collectif de la Ville de Varennes. Elle a fait signer une pétition pour obtenir des abribus sur la route 132. Elle fait partie des membres fondateurs de l’ATCRS et occupe le poste de secrétaire-trésorière.

(Photo à venir)

Simon Laporte
Administrateur

Membre fondateur de l’ATCRS, Simon Laporte est étudiant au baccalauréat en relations internationales et droit international à l’UQAM, et usager du transport collectif depuis de nombreuses années. Il milite pour le développement d’une offre de service répondant aux besoins de l’ensemble des couches de la société.

Gregor Hinker

Gregor Hinker
Administrateur

Résident du Vieux-Longueuil, Gregor utilise les transports en commun et une flotte de vélos pour ses déplacements. Diplômé en génie et professionel dans l’industrie des transports urbains, il possède des connaissances appronfondies sur l’ensemble des réseaux de transports en commun à travers le monde. Ses observations l’ont convaincu qu’un système de transport en commun intelligent et performant peut contribuer à créer des milieux de vie durables et sains.

Simon Hamelin-Pratte

Simon Hamelin-Pratte
Administrateur

«Transit geek», passionné et engagé dans les causes sociales et environnementales, Simon Hamelin-Pratte a pour objectif professionnel et personnel de contribuer au développement et au rayonnement du transport en commun pour une région plus juste, plus verte et plus prospère. Il est d’ailleurs sur le point de compléter une maitrise en études urbaines à l’UQAM avec pour sujet de mémoire la tarification du transport en commun. Il est un usager de la Société de transport de la Rive-Sud de Montréal (STRSM) puis du Réseau de transport de Longueuil (RTL) depuis sa tendre enfance.

Julien Bousquet

Julien Bousquet
Administrateur

Résident de l’arrondissement du Vieux-Longueuil et utilisateur quotidien par conviction des transports en commun, Julien est un infatiguable militant dans plusieurs causes sociales et environnementales. Il est très attaché au nécessaire développement du transport en commun dans la banlieue, mais aussi à la défense des intérêts des usagers.