L’ATCRS consulte les usagers sur la tarification

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) rencontrera les usagers du transport en commun de la Rive-Sud qui désirent échanger sur la tarification.
La rencontre aura lieu le 24 mars 2018, à 13h30, au Café terrasse 1957, 305 rue Saint-Charles ouest, à Longueuil, au 2e étage.

L’Autorité régionale du transport métropolitain doit revoir la tarification du transport collectif dans la grande région de Montréal et tiendra des audiences publiques. L’ATCRS y déposera un mémoire, mais souhaite entendre les usagers.
Le citoyen peut également soumettre d’autres enjeux à discuter au cours de la réunion.

Fondée en 2015, l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud a pour mandat de défendre les usagers du transport collectif en Montérégie et de promouvoir l’usage de ce mode de déplacement. Pour ce faire, nous avons organisé diverses rencontres avec des usagers, des décideurs publics et des organismes publics de transport.

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Transport collectif : l’ATCRS propose des pistes de solution à l’ARTM

Le 23 janvier 2018, l’Association pour le Transport Collectif de la Rive-Sud (ATCRS) a remis un mémoire portant sur les orientations qu’elle souhaiterait voir adoptées dans le prochain plan stratégique de l’Autorité Régionale de Transport Métropolitain (ARTM). L’ATCRS propose une série de mesures afin de rendre le transport collectif plus efficace et attrayant pour les usagers.

« Nous souhaitons que l’ARTM utilise son rôle fédérateur afin de faciliter les connexions entre les divers organismes de transport, » explique Jean-Michel Laliberté, co-porte-parole de l’ATCRS. « La nouvelle gouvernance a pour objectif d’uniformiser l’offre de service, et de niveler par le haut. C’est à l’ARTM d’adopter les mesures nécessaires afin de rendre possible cette réalité, » ajoute-t-il.

De nombreux enjeux ont été identifiés par l’association. Au nombre de ceux-ci, mentionnons les conflits de territoire entre sociétés de transport, et parfois même à l’intérieur d’une seule et même société. « C’est notamment le cas de la ligne 130, reliant Montréal à Delson, qui passe par Candiac, sans toutefois s’y arrêter, » explique Axel Fournier, co-porte-parole de l’ATCRS. « À l’époque, la ligne 130 traversait 2 CIT différents, ce qui explique cette situation. Or, depuis la réforme, les 2 CIT sont maintenant inclus dans le même organisme de transport. 2 ans après la réforme, les services n’ont toujours pas été intégrés, » ajoute-t-il.

L’ATCRS prône le développement de la mobilité intra-couronne. « En ce moment, les réseaux ne sont pas du tout intégrés, et ne respectent pas les dynamiques régionales. Par exemple, pour passer de Sainte-Julie à Boucherville, il faut passer par Longueuil. Pourtant, un tel déplacement peut aisément se faire en voiture via l’autoroute 20, » explique Jean-Michel Laliberté.

L’ATCRS propose de réaliser cette intégration des réseaux via des correspondances. Elle propose de s’inspirer de ce qui se fait sur la Rive-Nord, à la gare de Sainte-Thérèse, et d’harmoniser les horaires des circuits entre eux, afin de faciliter les correspondances dans des pôles stratégiques. Par exemple, pour un déplacement entre Sainte-Julie et Boucherville, cette correspondance pourrait se faire au Terminus Mortagne. Cette connexion gagnerait en intérêt dans un contexte où le RTL a annoncé récemment le développement d’une ligne d’autobus partant de ce terminus et desservant notamment le Cégep Édouard-Montpetit et l’Hôpital Pierre-Boucher.

En somme, l’association souhaite que le prochain plan stratégique de l’ARTM donne un coup de barre au transport collectif. « Le transport collectif est un outil de lutte contre la congestion routière, contre les changements climatiques et contre la précarité sociale. Il importe de le développer à son plein potentiel, » conclut Jean-Michel Laliberté.

Lien vers le mémoire: http://www.atcrs.ca/wp-content/uploads/2015/07/M%C3%A9moire-ARTM-4.pdf

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Arrêts d’autobus mal aménagés: entrevue avec le Journal de Chambly

« Le porte-parole de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud, Axel Fournier, juge que l’intersection de la route 112 et des chemins de Chambly et de la Carrière à Carignan n’est pas sécuritaire pour les usagers qui y empruntent l’autobus. »

Nous vous invitons à lire cette entrevue que notre co-porte-parole, Axel Fournier, a donnée au Journal de Chambly, au sujet des arrêts d’autobus dont l’aménagement est dangereux.

Ces arrêts mal aménagés sont malheureusement nombreux sur la rive sud. Cette situation doit changer.

Arrêts d’autobus dangereux aux abords la route 112 à Carignan

 

 

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Table des partenaires du Réseau de Transport de Longueuil: l’ATCRS heureuse de s’y joindre

L’ATCRS est heureuse de se joindre à la table des partenaires du Réseau de Transport de Longueuil. Cette nouvelle initiative de la société de transport a pour objectif de consulter les acteurs des milieux économique, institutionnel et communautaire de l’agglomération Longueuil, afin de permettre à l’organisme de prendre le pouls de sa clientèle.

 

Pour davantage d’informations sur la table des partenaires: http://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/actualites/communiques/2017/le-rtl-plus-que-jamais-a-l-ecoute-de-ses-partenaires/

 

 

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17 organismes demandent une consultation métropolitaine sur le tarif des transports en commun

L’ATCRS se joint à la Déclaration sur la révision tarifaire dans le transport en commun.

Dix-sept organismes provenant de tous les secteurs de la grande région métropolitaine ont diffusé ce matin la Déclaration sur la révision tarifaire dans le transport en commun, en demandant notamment une consultation publique sur la révision et l’harmonisation tarifaire et sur les coûts pour les citoyens des transports publics métropolitains.

Alors que les titres de transport seront revus de fond en comble et qu’un demi-million de citoyens empruntent quotidiennement les transports en commun, il y a lieu de tenir une consultation ouverte sur les objectifs de la révision prévue. Depuis 2016, la région de Vancouver a consulté plus de 28 000 citoyens en vue de sa révision tarifaire.

En marge du sommet montréalais de l’Union internationale des transports publics, qui se tient à Montréal du 15 au 17 mai, les groupes souhaitent, par cette déclaration, sensibiliser les autorités au besoin de discuter ouvertement des effets attendus, pour les citoyens, de la réforme de la gouvernance du transport en commun dans le grand Montréal. En effet, la nouvelle Autorité régionale des transports métropolitains, qui doit être mise en place le 1er juin prochain, aura parmi ses principaux mandats de réviser les titres de transport offerts dans le grand Montréal.

Les groupes espèrent une grande ouverture de la part des responsables de la nouvelle gouvernance, sur des transports en commun abordables, sur l’équité territoriale et sociale et sur le développement de la mobilité pour tous.

La déclaration, signée par les organismes suivants, est disponible en ligne : http://www.transport2000qc.org/images/Communiques/declaration%20sur%20la%20revision%20tarifaire%20dans%20le%20transport%20en%20commun_vf.pdf

Signataires

1,2,3 GO ! Longueuil

Association pour le transport collectif de la Rive-Sud

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées

Coalition montréalaise des tables de quartier

Conseil régional de l’environnement de Laval

Conseil régional de l’environnement de Montréal

Corporation de Développement Communautaire de la Pointe – région Est de Montréal

Équiterre

Mouvement pour un transport public abordable

Option consommateurs

Regroupement des Usagers du Transport Adapté de Montréal

Réseau des femmes des Laurentides

Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal

Table pauvreté et solidarité des Moulins

Transport 2000 Québec

Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de Montréal

Union des consommateurs

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Taxi collectif MRC des Jardins-de-Napierville : corrigeons le tir!

Le journal Le Coup d’oeil révélait le 10 janvier dernier que seulement dix clients ont utilisé le service de transport collectif offert par la MRC des Jardins-de-Napierville (la MRC). Cette situation n’étonne pas l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud  (ATCRS) qui estime que le service offert ne répond absolument pas aux besoins des éventuels usagers, et ce en raison d’un problème dans le choix de destinations et dans les plages horaires du service. L’ATCRS est cependant heureuse de voir l’ouverture du préfet par rapport à une bonification du service. Elle formule donc des propositions pour améliorer le service.

De façon générale, le transport collectif est populaire dans deux types de destinations : la desserte pour les navetteurs travaillant au centre-ville de métropoles, et celle pour les étudiants des universités et des cégeps. Le service offert par la MRC ne répond à aucun de ces besoins.

L’ATCRS croit que le service de la MRC devrait être bonifié vers de nouvelles destinations. D’abord un service de taxi collectif en partance de Saint-Rémi vers la gare de Saint-Constant et le stationnement incitatif Georges-Gagné à Delson. Ce nouveau service permettrait aux habitants de la municipalité la plus peuplée de la MRC de rejoindre Montréal via le train ou l’autobus, sans avoir à utiliser une automobile. «Un tel service permettrait d’aller chercher le principal marché du transport collectif : la desserte pendulaire vers le centre-ville», croit Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS.

De plus, l’ATCRS invite les élus à offrir une autre ligne de taxi collectif entre Saint-Rémi, Napierville et Saint-Jean-sur-Richelieu. Cela permettrait un accès vers le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’Hôpital du Haut-Richelieu, deux pôles importants pour la population de la MRC.  Évidemment, le succès des deux services proposés passe par une offre cinq jours semaines, question de pouvoir permettre aux étudiants et aux travailleurs de l’utiliser sur une base régulière, et donc de se passer de leur automobile.

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Nouveau service d’autobus à Varennes les fins de semaine

Varennes dispose d’un nouveau service d’autobus les fins de semaines depuis le 22 janvier 2017. En effet, le Conseil intermunicipal de transport Sorel-Varennes (CITSV) a ajouté  six départs de la ligne 720 dans chaque direction les samedis et dimanche. Ces nouveaux départs partent de Varennes, desservent le terminus de Montarville à Boucherville, puis la station de métro Longueuil—Université-de-Sherbrooke.

Cette annonce réjouit l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS). En effet, grâce à cet ajout de service, des secteurs de Varennes auparavant non-desservis les samedis et dimanches bénéficient désormais de transport en commun 7 jours sur 7. «C’est une excellente nouvelle pour tous les Varennois qui habitent loin de la route 132,» explique Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS. «Comme tous les nouveaux départs passent vers terminus de Montarville, le lien entre Varennes et Boucherville est vraiment amélioré.»

Le lien avec le terminus de Montarville permet des correspondances avec la ligne 80 du Réseau de transport de Longueuil qui dessert le Carrefour de la Rive-Sud et les Promenades Montarville ainsi qu’avec la ligne 61 en direction du métro Radisson sur la ligne verte du métro de Montréal.

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Ascenseurs vers nulle part : la rive sud exige des correctifs

La Société de Transport de Montréal (STM) a annoncé le 11 octobre dernier qu’elle comptait rendre 14 stations supplémentaires accessibles d’ici 2022, dont la station Jean-Drapeau sur la ligne jaune. Toutefois, cette station ne sera pas reliée au reste du réseau, car la station Longueuil—Université-de-Sherbrooke et le quai de la ligne jaune à Berri-UQAM ne disposeront d’aucun ascenseur. L’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) et l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) demandent donc à la STM de corriger le tir et de rendre accessible l’entièreté de la ligne jaune.

Cette demande sera officiellement transmise à la STM lors de la réunion de son conseil d’administration du 3 novembre. « Pour l’AUTAL, installer un ascenseur à la station de l’Île Ste-Hélène prend tout son sens uniquement si le plan de la STM prévoit l’installation d’ascenseurs particulièrement à la station Longueuil–Université-de-Sherbrooke, au même moment », croit Dominique Palardy, directrice générale de l’AUTAL.  « La clientèle ayant des limitations fonctionnelles sur la Rive-Sud de Montréal a  peu de moyens de déplacement, il faut donc privilégier, selon nous, des travaux pour l’accessibilité à la station Longueuil– Université-de-Sherbrooke ».

« Au lieu de construire un ascenseur allant nulle part, la STM devrait prévoir une connexion avec le reste du réseau, et cela passe par l’accessibilité des stations Longueuil—Université-de-Sherbrooke et Berri-UQAM », ajoute Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS.

Les deux associations tiennent à rappeler que selon le Plan d’accessibilité universelle 2012-2015 de la STM, la station Longueuil—Université-de-Sherbrooke compte parmi les stations pour lesquelles l’installation d’ascenseurs serait la moins couteuse dans tout le réseau. Il serait donc aisé pour la STM de l’inclure dans son plan. Quant à la station Berri-UQAM, la STM devrait profiter des subventions gouvernementales pour la rendre complètement accessible (et non pas uniquement les lignes orange et verte).

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Autobus le dimanche à Sainte-Julie : les usagers heureux

La Ville de Sainte-Julie a annoncé le 1er novembr22e dernier, par voie de communiqué, que des autobus circuleront désormais le dimanche sur le territoire de la municipalité. Cette bonification du service réjouit l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) qui a demandé cet ajout par le passé.

Grâce à ce nouveau service, qui entrera en vigueur le 11 décembre prochain, les Julievillois pourront se déplacer 7 jours sur 7, et ce sans avoir recours à leur automobile. Le service sera offert tant vers Longueuil et les Promenades Saint-Bruno (lignes 340 et 350) qu’à l’intérieur de la municipalité (lignes 100, 450 et T-510). La desserte du samedi sera également améliorée.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le transport collectif sur la Rive-Sud », croit Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS. « Les usagers de Sainte-Julie nous répétaient qu’ajouter du service le dimanche était une priorité ». La Ville de Sainte-Julie était d’ailleurs la seule municipalité de plus de 20 000 habitants dans la Communauté métropolitaine de Montréal à ne pas offrir de service le dimanche. « Cette annonce sera particulièrement bénéfique pour les citoyens qui ne disposent pas d’un accès à l’automobile, puisque ceux-ci ne vivront plus de problème de mobilité une journée par semaine, » conclut M. Fournier

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BAPE : l’ATCRS appuie le Réseau électrique métropolitain

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud a présenté un mémoire appuyant le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) dans le cadre des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tenues le 26 septembre 2016 à Montréal.

Par la voix de ses deux porte-parole, Axel Fournier et Jean-Michel Laliberté, l’ATCRS a fait valoir que le projet répondra aux besoins des usagers de la Montérégie. «Le projet va améliorer la capacité en transport collectif dans l’axe du Pont Champlain, un axe saturé à l’heure de pointe», a fait valoir M. Fournier. Pour sa part, M. Laliberté a expliqué que «le REM va permettre de desservir des pôles d’emploi  pratiquement inaccessibles en transport en commun depuis la Rive-Sud comme le Technoparc ou l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau».

L’ATCRS a néanmoins formulé quelques propositions pour bonifier le projet. Ses porte-parole ont abordé la question de la connectivité du REM avec les autres réseaux de transport en demandant une intégration tarifaire avec les réseaux en place sur le territoire de l’Autorité régional de transport métropolitain et celui de Saint-Jean-sur-Richelieu. De plus, les usagers seraient mieux servis si des stations de correspondance avec le métro étaient construites (Édouard-Montpetit sur la ligne bleue et McGill sur la ligne verte).

Des solutions pour encourager les usagers à se rendre au nouveau réseau par transport collectif ou actif ont également été mises de l’avant par l’ATCRS. M. Fournier a souligné que «le viaduc projeté à la station Du Quartier à Brossard ne prévoit pas de piste cyclable et que le trottoir n’est pas séparé de la voie», ce qui rendra difficile les déplacements entre le centre commercial Dix30 et la station. En outre, l’ATCRS a proposé de tarifer le stationnement à la station Rive-Sud, d’implanter des mesures préférentielles par bus, ainsi que de renommer certaines stations dont le nom fait actuellement référence aux autoroutes.

Consulter le mémoire: http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DM63.pdf

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