Transport collectif à Boucherville : vers un service amélioré à coût nul

SOREL-TRACY, 2 juillet 2015_Lors de l’assemblée publique du Conseil intermunicipal de transport Sorel-Varennes (CITSV) tenue à Sorel-Tracy le 2 juillet dernier, l’Association pour le transport collectif sur la Rive-Sud (ATCRS) a formellement demandé au CITSV de permettre aux usagers de Boucherville d’utiliser ses autobus pour des liaisons entre cette ville et Longueuil. La demande a été entendue par le CITSV qui a affirmé qu’il tentera de s’entendre avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL) pour régler la problématique.

Actuellement, les autobus du CITSV passent au coin de la Route 132 et du Boulevard De Montbrun à Boucherville et peuvent y débarquer ou embarquer des utilisateurs en provenance ou à destination de Varennes, Verchères, Contrecœur, Sorel-Tracy ou Saint-Amable. Pourtant, cet arrêt ne peut desservir des usagers vers Longueuil en raison d’un conflit de juridiction. «La situation pourrait tout de même se régler», considère Jean-Michel Laliberté, porte-parole de l’ATCRS. «La Loi sur les conseils intermunicipaux de transport permet à un CIT de s’entendre avec une municipalité ou une société de transport pour offrir un meilleur service». M. Laliberté considère que ce changement pourrait se faire sans entraîner de coûts supplémentaires pour les contribuables. «Les autobus s’arrêtent déjà; permettre aux Bouchervillois de l’utiliser pour aller à Longueuil va simplement permettre d’augmenter les recettes du CITSV,» déclare-t-il.

Or, les acteurs concernés ont semblé répondre favorablement à l’appel de l’ATCRS. David Viannay, le directeur général adjoint aux opérations chez Gestrans, la société qui gère le CITSV, a expliqué à l’ATCRS que le CITSV ferait une demande au RTL en ce sens. Du côté de Boucherville, même son de cloche, la conseillère municipale Magalie Queval a aussi indiqué à l’ATCRS qu’elle soumettrait cette demande au RTL. Bref, les étoiles semblent alignées pour que le service de transport collectif à Boucherville soit amélioré, et ce à coût nul pour les contribuables.

-30-

Source : Jean-Michel Laliberté, porte-parole

administration@atcrs.ca

L’Association pour le transport collectif sur la Rive-Sud (ATCRS) est une association nouvellement fondée qui a pour but de promouvoir le développement des transports collectifs en Montérégie. Elle prend positions sur les enjeux liés au transport collectif et entend informer les décideurs sur les problèmes que vivent les usagers de ce type de transport.

Ce contenu a été publié dans Communiqués de presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.