L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) salue les modifications apportées par exo à son projet de refonte de services d’autobus pour les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon. Ces ajustements à la proposition initiale de l’exploitant de transport collectif visent à répondre à des préoccupations qui ont été exprimées lors d’une consultation qui a été menée sur ce projet. Le nouveau réseau d’autobus bonifié doit être inauguré lors de la mise en fonction de l’antenne sud du REM.
Aux yeux de l’ATCRS, plusieurs modifications représentent des gains importants pour les usagers. Ainsi, la nouvelle ligne C-11 (Chambly-Carignan-Longueuil, via les Promenades Saint-Bruno) verra sa fréquence doublée. Elle passera d’un départ à toutes les 120 minutes à un départ toutes les 60 minutes.
Par ailleurs, dans les secteurs Roussillon et Le Richelain, exo bonifie la desserte de sa ligne centrale R-1 qui reliera Saint-Constant, Delson, Candiac et La Prairie à la station Panama du REM à Brossard. En plus d’améliorer la connectivité entre les municipalités, cette nouvelle ligne verra sa fréquence augmentée jusqu’à un départ toutes les 20 minutes entre 9h00 et 15h00.
« Ces deux changements ont été apportés à la demande des usagers », a souligné Axel Fournier, porte-parole de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud. « Nous saluons ainsi l’ouverture d’exo qui a intégré ces changements à son plan de refonte », a-t-il ajouté. L’ATCRS entend surveiller de près la mise en place du nouveau réseau dans les trois secteurs visés.
Refonte proposée par exo (site externe): https://consultations.exo.quebec/refonte