Gratuité du REM : une mesure insuffisante pour les abonnés mensuels

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) demande que la gratuité du REM et des navettes soit étendue à l’ensemble du mois de mars.

Alors que la gratuité du REM et des navettes a été annoncée pour cette semaine, cette mesure ne tient pas des détenteurs d’abonnements mensuels. Ces personnes, qui paient chaque mois pour un service de transport collectif fiable, ne sont pas adéquatement compensées pour les désagréments causés par les dysfonctionnements du réseau. La décision de l’Autorité régionale de transport métropolitain d’attendre la mi-mars pour prendre des mesures pour les détenteurs d’abonnement mensuel laisse les usagers  dans l’incertitude.

La demande d’une gratuité du REM en mars repose sur plusieurs constats :

  • Un réseau non fiable : Les récents problèmes du REM démontrent que le service ne répond pas aux attentes des usagers.
  • Un temps de déplacement accru : Les pannes et interruptions obligent les usagers à revoir leurs trajets, augmentant considérablement leur temps de déplacement.
  • Un choix à faire rapidement : Les abonnés doivent décider cette semaine s’ils renouvellent leur abonnement mensuel pour mars, sans garantie d’un service efficace et sans compensation équitable.

L’ATCRS soutient  également la demande de la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, qui réclame une révision du réseau de transport collectif. Elle demande le rétablissement permanent des connexions par autobus entre Brossard et le centre-ville de Montréal même une fois la fiabilité du REM rétablie. 

“L’offre de transport collectif doit être plus flexible. Le REM et les autobus doivent se compléter plutôt que de se concurrencer, afin d’assurer des déplacements fiables et attractifs pour les citoyens”, explique M. Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.