Chantier du tunnel : Trajectoire Québec et l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud dévoilent leurs demandes de mesures d’atténuation

Trajectoire Québec et l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) dévoilent aujourd’hui une liste de demandes afin d’offrir aux citoyennes et citoyens des alternatives à l’autosolo qui soient attrayantes et efficaces dans le cadre des travaux majeurs de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui forceront la fermeture de trois des six voies de circulation dès le début du mois de novembre.

Nous apprenions hier des dires en conférence de presse de Geneviève Campeau, ingénieure pour l’entrepreneur Renouveau Lafontaine, que 60 % des usager(ère)s qui empruntent quotidiennement le tunnel devront modifier leurs habitudes de déplacement, et plus particulièrement les automobilistes, afin d’éviter les pires scénarios d’embouteillages. Elle évalue notamment qu’en direction de Montréal, les trajets pourraient prendre jusqu’à trois fois plus de temps, et en direction de la Rive-Sud, jusqu’à quatre fois plus de temps.  

Ces données ne pourraient illustrer avec plus d’évidence l’urgence d’implanter des mesures musclées en transport collectif qui encourageront réellement le changement des habitudes de déplacement. Notons d’ailleurs que dans un sondage lancé par Trajectoire Québec et l’ATCRS en août dernier à l’attention des automobilistes qui transitent régulièrement par le tunnel, 46,88% des répondant(e)s ont indiqué qu’ils conserveraient les mêmes habitudes de déplacement malgré la fermeture des trois voies.  

« Plusieurs mesures sont déjà en place, mais elles doivent être plus efficaces et mieux communiquées pour répondre aux besoins nombreux et variés en déplacement dans l’axe du tunnel et que les gens y adhèrent. Nous proposons donc des mesures autant en bonification de services qu’en matière de communication. », affirment les deux organisations.

Pour consulter la liste des demandes : https://trajectoire.quebec/nouvelle/tunnel-louis-hippolyte-fontaine-trajectoire-quebec-latcrs-devoilent-leur-liste-demandes

Les demandes formulées s’appuient sur les commentaires recueillis auprès de 864 répondants à un sondage diffusé en ligne entre le 19 août et le 26 septembre dernier, concernant le chantier du tunnel et les mesures désirées par les personnes affectées par ces travaux. 

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.