L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) appuie le projet du Réseau de transport de Longueuil (RTL) de créer un billet unitaire qui permettrait de correspondre entre les autobus du RTL et le réseau de la Société de transport de Montréal (STM). Une résolution à cet effet a d’ailleurs été votée par le conseil d’administration du RTL lors de l’assemblée publique du 3 septembre dernier. Ce nouveau titre permettrait notamment aux usagers de l’agglomération de Longueuil de correspondre avec le réseau de métro, sans devoir s’acheter un nouveau billet à cet effet.
Actuellement, un tel titre existe au niveau des passes mensuelles, mais pas au niveau des billets unitaires. «Pourtant, dans l’ouest de l’île de Montréal, les usagers du train de banlieue peuvent acheter un billet TRAM 3 qui permet la correspondance avec le réseau de la STM,» explique Jean-Michel Laliberté, porte-parole de l’ATCRS. «Il est tout à fait injuste que les usagers de Longueuil, qui sont situés dans la même zone tarifaire, ne bénéficient pas du même titre». Comme le billet unitaire TRAM 3 coûte déjà le même prix que d’acheter un billet du RTL et un de la STM, étendre ce titre à Longueuil n’entraînerait aucune perte de revenu pour les sociétés.
L’initiative du RTL est donc saluée par l’ATCRS. «Nous sommes heureux de voir que le RTL veut favoriser les correspondances entre les réseaux,» ajoute M. Laliberté. La billetterie est souvent surchargée à la station Longueuil—Université-de-Sherbrooke, notamment parce que les usagers doivent acheter un second billet. L’implantation d’un billet favorisant les correspondances réduira donc l’achalandage à la billetterie, accélérant le processus. Dans la même veine, l’ATCRS salue la demande du RTL envers l’Agence métropolitaine de transport d’ajouter des distributrices de titres aux terminus Panama, Chevrier et De Montarville. En combinant cet ajout avec un titre aux correspondances intégrés, l’ATCRS est confiante que la vie des utilisateurs du transport collectif sera facilitée.