Le Conseil intermunicipal de transport Sorel-Varennes (CITSV) a adopté une modification réglementaire le 24 mars dernier afin d’autoriser les autobus reliant Saint-Amable à Longueuil à embarquer des passagers entre Varennes et Longueuil. Cette décision fait suite à une demande de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) qui avait exprimé ce souhait lors des assemblées publiques du CITSV.
Ajout de service à coût nul
Cette modification de service permettra de mieux desservir le boulevard Lionel-Boulet, un pôle d’emploi particulièrement dynamique. Il est à noter que l’opération se fait à coût nul, puisque les départs visés, soit les lignes 730, 731 et 732, passaient déjà par ce boulevard, mais ne pouvaient y transporter des usagers entre Varennes et Longueuil. Par contre, les nouveaux usagers qui pourraient opter pour ce nouveau service devraient permettre au CITSV d’augmenter ses recettes.
Service utile pour les entreprises
La nouvelle desserte sera particulièrement utile pour les travailleurs aux horaires atypiques qui pourront atteindre le boulevard Lionel-Boulet en milieu de journée ou soirée, des heures où la ligne 723 est moins présente. «Cela aidera donc les entreprises du secteur à recruter des employés,» croit Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS. De plus, le service bonifiera l’offre pour les habitants du secteur ouest de Varennes qui pourront embarquer dans les autobus de Saint-Amable au coin de Lionel-Boulet et de la route 132.
Un exemple à suivre
«Nous espérons que cette entente entre les villes de Varennes et de Saint-Amable inspirera d’autres municipalités de Montérégie à faire de même,» ajoute Jean-Michel Laliberté, porte-parole de l’ATCRS. Il cite à cet effet Boucherville et le RTL qui n’ont toujours pas conclu d’entente avec le CITSV pour l’arrêt 132-de Montbrun où des autobus du CITSV desservent déjà l’arrêt, mais sans pouvoir transporter des gens entre Boucherville et Longueuil.