Transport collectif : l’ATCRS propose des pistes de solution à l’ARTM

Le 23 janvier 2018, l’Association pour le Transport Collectif de la Rive-Sud (ATCRS) a remis un mémoire portant sur les orientations qu’elle souhaiterait voir adoptées dans le prochain plan stratégique de l’Autorité Régionale de Transport Métropolitain (ARTM). L’ATCRS propose une série de mesures afin de rendre le transport collectif plus efficace et attrayant pour les usagers.

« Nous souhaitons que l’ARTM utilise son rôle fédérateur afin de faciliter les connexions entre les divers organismes de transport, » explique Jean-Michel Laliberté, co-porte-parole de l’ATCRS. « La nouvelle gouvernance a pour objectif d’uniformiser l’offre de service, et de niveler par le haut. C’est à l’ARTM d’adopter les mesures nécessaires afin de rendre possible cette réalité, » ajoute-t-il.

De nombreux enjeux ont été identifiés par l’association. Au nombre de ceux-ci, mentionnons les conflits de territoire entre sociétés de transport, et parfois même à l’intérieur d’une seule et même société. « C’est notamment le cas de la ligne 130, reliant Montréal à Delson, qui passe par Candiac, sans toutefois s’y arrêter, » explique Axel Fournier, co-porte-parole de l’ATCRS. « À l’époque, la ligne 130 traversait 2 CIT différents, ce qui explique cette situation. Or, depuis la réforme, les 2 CIT sont maintenant inclus dans le même organisme de transport. 2 ans après la réforme, les services n’ont toujours pas été intégrés, » ajoute-t-il.

L’ATCRS prône le développement de la mobilité intra-couronne. « En ce moment, les réseaux ne sont pas du tout intégrés, et ne respectent pas les dynamiques régionales. Par exemple, pour passer de Sainte-Julie à Boucherville, il faut passer par Longueuil. Pourtant, un tel déplacement peut aisément se faire en voiture via l’autoroute 20, » explique Jean-Michel Laliberté.

L’ATCRS propose de réaliser cette intégration des réseaux via des correspondances. Elle propose de s’inspirer de ce qui se fait sur la Rive-Nord, à la gare de Sainte-Thérèse, et d’harmoniser les horaires des circuits entre eux, afin de faciliter les correspondances dans des pôles stratégiques. Par exemple, pour un déplacement entre Sainte-Julie et Boucherville, cette correspondance pourrait se faire au Terminus Mortagne. Cette connexion gagnerait en intérêt dans un contexte où le RTL a annoncé récemment le développement d’une ligne d’autobus partant de ce terminus et desservant notamment le Cégep Édouard-Montpetit et l’Hôpital Pierre-Boucher.

En somme, l’association souhaite que le prochain plan stratégique de l’ARTM donne un coup de barre au transport collectif. « Le transport collectif est un outil de lutte contre la congestion routière, contre les changements climatiques et contre la précarité sociale. Il importe de le développer à son plein potentiel, » conclut Jean-Michel Laliberté.

Lien vers le mémoire: http://www.atcrs.ca/wp-content/uploads/2015/07/M%C3%A9moire-ARTM-4.pdf

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