Les nouvelles coupures de service imposées par l’ARTM au Réseau de Transport de Longueuil sont inacceptables pour l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS). Le Réseau de Transport de Longueuil a récemment annoncé par communiqué se faire imposer des coupures de service significatives en raison du déficit causé par la chute des revenus de tarification. L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud craint que ces coupures ne deviennent permanentes. « L’ARTM doit présenter un calendrier réaliste de retour au service normal », déclare Jean-Michel Laliberté, porte-parole de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud.
Bien que l’achalandage en direction du centre-ville ait baissé, les citoyens continuent de se déplacer dans les pôles de l’agglomération. Au lieu de viser le redéploiement de l’offre de transport collectif, l’ARTM a choisi de réduire le service. Il est pourtant nécessaire de s’assurer que les autobus permettent de maintenir une certaine distance entre les usagers afin de rétablir la confiance de ceux-ci.
L’ARTM dispose du pouvoir unilatéral de transférer son déficit d’exploitation aux municipalités locales qui, elles, peuvent emprunter à la fin de leur année financière pour consolider le déficit. En choisissant plutôt de couper dans les services, l’ARTM démontre que sa volonté n’est pas de développer le transport collectif, mais plutôt d’atteindre des objectifs comptables à court terme. « C’est un manque flagrant de vision dans un contexte de lutte contre les changements climatiques », affirme Jean-Michel Laliberté, porte-parole de l’ATCRS.
L’ATCRS constate par ailleurs que les Sociétés de transport de Montréal et de Laval ne sont pas soumises aux mêmes coupures. Ainsi, l’offre de service de l’agglomération de Longueuil se trouve fortement diminuée par rapport à ses voisines. « L’ARTM a un rôle indépendant d’intégration des services de transport collectif à l’échelle métropolitaine. Elle ne peut permettre qu’une partie du territoire soit moins desservie que ses voisines pour des raisons politiques », ajoute Jean-Michel Laliberté.
De son côté, le conseil d’agglomération de Longueuil devrait s’inspirer de Montréal et Laval qui ont choisi de maintenir leur service dans le but de permettre une distance entre les usagers. « Il sera difficile de prendre au sérieux l’agglomération dans sa vision de lutte aux changements climatiques si elle maintient ces coupes en 2021 », conclut M. Laliberté.