Ligne 700 d’exo : une bonification saluée par les usagers

À partir du 4 avril prochain, exo bonifiera substantiellement l’offre de service dans le secteur Sorel-Varennes avec l’ajout en semaine de 9 départs de Sorel-Tracy en direction de Longueuil (6 départs en direction contraire) et de 5 départs en fin de semaine dans les deux directions. Cette décision est saluée par l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud  (ATCRS) en raison des bénéfices substantiels pour les usagers situés sur le parcours de la ligne 700 (Sorel-Tracy, Contrecœur, Verchères et Varennes).

Selon l’association, non seulement exo vient améliorer l’offre de service (des bus circuleront aux 30 minutes ou moins pendant une grande partie de la journée), mais le service sera désormais cadencé. Cela signifie que les départs de Longueuil se feront à chaque heure de manière systématique (ex. 7h10, 8h10, 9h10) et non de manière aléatoire, comme c’était auparavant le cas. Entre ces départs, il y aura généralement des départs intercalés (ex. 8h40).

« Le cadencement permet une prévisibilité pour les usagers qui pourront savoir l’heure de départ des autobus sans avoir à consulter l’horaire, » explique Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS. « De plus, les heures de départs choisies par exo cadrent très bien avec l’arrivée des métros, ce qui permet de limiter le temps d’attente au Terminus Longueuil », ajoute-t-il.

Au-delà du cadencement, l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud appuie le fait que l’accent ait été mis sur les bonifications hors pointe, plutôt que le service aux heures de pointe. La pandémie a réduit le nombre de navetteurs aux heures de pointe, mais la demande hors pointe est demeurée plus vigoureuse. « Les usagers réclament depuis plusieurs années une bonification du service hors pointe et nous sommes heureux de voir exo emprunter cette voie », précise M. Fournier.

Cette bonification du service hors pointe s’effectue dans un contexte où les travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-LaFontaine vont accroître les bouchons de circulation hors des heures de pointe, rendant d’autant plus importante la bonification du transport collectif à ces moments. Ces bonifications interviennent quelques mois après la mise en place de la nouvelle ligne 532 d’exo, laquelle relie Varennes au Terminus Radisson à Montréal, lors des jours de semaine.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.