Refonte tarifaire de l’ARTM – l’iniquité perdure

La nouvelle grille tarifaire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), annoncée dans la foulée de l’entrée en fonction prochaine du Réseau express métropolitain (REM), ne règle pas l’iniquité de traitement entre la Rive-Sud et Montréal. C’est du moins le constat que fait l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS).

4,50 $ pour un trajet interne à Brossard

L’ARTM a annoncé qu’un trajet avec le REM à partir ou à destination de Brossard devra s’effectuer avec un titre valide pour les zones A et B, même s’il s’agit d’un trajet entre les stations de Brossard, une situation que déplore l’ATCRS. « Dès le 1er juillet, l’usager occasionnel qui veut se déplacer avec le REM entre deux stations à Brossard devra payer 4,50 $, contre 3,75 pour un trajet en autobus, » explique Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS. « Pourtant un déplacement entre l’Île-des-Sœurs et la Gare centrale à Montréal coûtera 3,75 $, peu importe le mode utilisé. Il y a ici du deux poids deux mesures », ajoute M. Fournier.

Hausse pour les aînés ne résidant pas à Montréal

Du même souffle, l’ARTM a annoncé que les aînés qui ne résident pas à Montréal ou dans une ville défusionnée devront payer 2,75 $ (contre 1 $ actuellement) pour prendre le transport en commun sur l’Île. « Les initiatives tarifaires pour les aînés ne devraient pas varier d’une municipalité à l’autre au gré des élections », dénonce M. Fournier. « Une réflexion s’impose au niveau métropolitain pour harmoniser ces politiques, car tout le monde en bénéficie lorsque moins d’autos circulent sur nos routes », note-t-il.

Quelques bonnes nouvelles

L’ATCRS considère que l’ARTM a tout de même annoncé quelques bonnes nouvelles dans sa nouvelle grille tarifaire. Parmi celles-ci, l’Association se réjouit de la création de titres tous modes 24 heures et 3 jours pour les zones ABC et AB. Cette introduction permet d’éviter qu’un usager qui souhaite prendre la ligne 747 soit obligé d’acheter un titre 24 heures zone A à l’aéroport, puis un titre unitaire tous modes zones AB à 4,50 $. Par ailleurs, l’ATCRS note l’absence d’augmentation en juillet 2023 du prix du titre unitaire tous modes zones AB à 4,50 $, lequel est valide dans les stations de métro de Longueuil et Laval. « Malheureusement, l’ARTM compte augmenter ce prix en juillet 2024, » tempère M. Fournier.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.