Transport collectif amélioré à Candiac : une solution à coût nul

19 juillet 2015_L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) a présenté une proposition pour améliorer la desserte en transport collectif à Candiac : permettre aux utilisateurs candiacois d’utiliser la ligne 130 du CIT Roussillon pour se déplacer vers Montréal. La demande officielle a été présentée à Gestrans, une firme qui gère à la fois le CIT Roussillon qui opère la ligne 130 et le CIT Le Richelain qui est responsable du service de transport collectif à Candiac.

Présentement, les autobus de la ligne 130 du CIT Roussillon passent sur le boulevard Marie-Victorin à Candiac. Ceux-ci peuvent embarquer des Candiacois vers Delson, mais pas vers Brossard ou Montréal. L’ATCRS propose donc de permettre aux utilisateurs des transports publics d’utiliser la ligne 130 pour relier Candiac à Montréal. «Cela n’engendrerait aucun coût supplémentaire, parce que les bus circulent là et qu’un arrêt existe déjà,» explique Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS. «Par contre, cela permettrait un gain de temps d’une quinzaine de minutes pour les usagers.»

Gestrans a indiqué à l’ATCRS que la proposition serait soumise lors des prochaines réunions des CIT Roussillon et Le Richelain en août prochain. La ligne 130 du CIT Roussillon ne circulant qu’en dehors des heures de pointe, elle ne saurait véritablement concurrencer le CIT Le Richelain dont le service direct à partir de ce coin de Candiac n’existe qu’à l’heure de pointe. Cela oblige les usagers du quartier à se rendre au terminus d’autobus de Candiac. «Dans les faits, les gens préfèrent aller à Delson», souligne M. Fournier, «c’est moins loin, et cela se trouve dans la même zone tarifaire». Bref, selon l’ATCRS, permettre aux usagers de Candiac d’utiliser la ligne 130 du CIT Roussillon pourrait grandement améliorer le service localement, sans engendrer un surcoût pour les contribuables.

-30-

Source : Axel Fournier, coporte parole ATCRS, administration@atcrs.ca

Document d’analyse de l’ATCRS: Ligne 130 Candiac

L’Association pour le transport collectif sur la Rive-Sud (ATCRS) est une association nouvellement fondée qui a pour but de promouvoir le développement des transports collectifs en Montérégie. Elle prend positions sur les enjeux liés au transport collectif et entend informer les décideurs sur les problèmes que vivent les usagers de ce type de transport.

Ce contenu a été publié dans Communiqués de presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.