Saint-Jean-sur-Richelieu, 5 août 2015_Les usagers réguliers du service d’autobus de Saint-Jean-sur-Richelieu qui doivent faire une correspondance en métro ou avec les autobus d’une autre société de transport ont la tâche avant chaque premier du mois de se procurer deux cartes différentes. Ils sont les seuls dans la région à ne pas bénéficier de l’intégration tarifaire métropolitaine. L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) a entrepris des démarches pour que cesse cette situation. Elle en a traité dans un mémoire envoyé au ministre des transports Robert Poëti. L’ATCRS a aussi discuté de la question avec Dave Turcotte, député de Saint-Jean lors d’une rencontre.
La situation touche notamment de nombreux étudiants johannais qui transfèrent de l’autobus au métro pour rejoindre l’Université de Montréal ou l’UQÀM. «C’est aberrant de devoir aller à deux endroits pour demander la même chose,» a déploré Jimmy Brassard, un étudiant résidant à Saint-Jean qui devait se procurer mensuellement deux cartes différentes pour rejoindre son université. «Il y a une lourdeur administrative,» a ajouté M. Brassard. En effet, pour voyager dans Montréal et le reste de la région métropolitaine, il se procurer une carte OPUS, dont la version étudiante ne s’obtient qu’avec une attestation de l’établissement d’enseignement. Par ailleurs, cette carte ne suffit pas pour obtenir le tarif étudiant à Saint-Jean, de sorte qu’un étudiant doit présenter une autre attestation de son université, cette fois au terminus de Saint-Jean.
Cette situation a un impact sur le porte-monnaie des usagers réguliers de Saint-Jean-sur-Richelieu. Par exemple, celui qui se procure une carte mensuelle de Saint-Jean et de la Société de transport de Montréal devra payer 235,80 $ (153,80 $ + 82 $). À titre comparatif, les usagers de Marieville, une municipalité située à une quarantaine de kilomètres de Montréal, autant que Saint-Jean, ne payent qu’un tarif mensuel de 193 $. L’ATCRS note également que Marieville participe à l’intégration tarifaire sans pour autant faire partie de l’Agence métropolitaine de transport. Cette voie pourrait donc être suivie par Saint-Jean-sur-Richelieu.
-30-
Source : Axel Fournier, co-porte-parole; Jean-Michel Laliberté, co-porte-parole, administration@atcrs.ca
L’Association pour le transport collectif sur la Rive-Sud (ATCRS) est une association nouvellement fondée qui a pour but de promouvoir le développement des transports collectifs en Montérégie. Elle prend position sur les enjeux liés au transport collectif et entend informer les décideurs sur les problèmes que vivent les usagers de ce type de transport.