Changement de gouvernance à l’AMT : l’ATCRS s’inquiète pour la suite

Varennes, 18 août  2015_ L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS), une association montérégienne d’usagers des transports publics, s’inquiète de la décision du gouvernement québécois de fusionner en un seul organisme les douze conseils intermunicipaux de transport offrant le service de transport par autobus dans les couronnes nord et sud.

Cette nouvelle structure, nommée Réseau des Transports Métropolitains (RTM), intégrerait aussi l’opération des trains de banlieue, activité relevant présentement de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). L’ATCRS craint que cette fusion ne crée un organisme couvrant un territoire trop vaste, car il s’étendra sur plus de 150 km entre Sorel-Tracy et Rigaud. Surdimensionnée, cette agence sera difficile à gérer. L’association craint que le nouveau RTM ne se concentre trop sur ses activités d’exploitations des trains, très coûteuses et peu efficaces pour relier les pôles d’emplois hors du Centre-Ville de Montréal. Une telle situation ne pourrait qu’entraîner un nivellement par le bas du service d’autobus, surtout pour les services offrant des dessertes pour des destinations hors du Centre-Ville, dessertes pour lesquelles la demande est pourtant croissante.

Toutefois, l’ATCRS est loin d’être opposée à l’abolition de l’AMT. Au lieu de tout fusionner, l’Association prône la création d’une fédération d’organismes de transport. Ainsi, une organisation régionale serait en charge de coordonner les horaires et les tarifs, mais l’opération quotidienne des autobus relèverait des entités locales.

Ce type de structure a été mis en place avec succès dans de nombreuses villes européennes tel que Zurich, Munich, Barcelone et Hambourg.

L’ATCRS considère qu’une fédération d’organismes de transport serait mieux adaptée à la nouvelle réalité géographique de la région métropolitaine de Montréal. Le gouvernement doit reconnaître que le Grand Montréal devient de plus en plus une région polycentrique. Les pôles d’emplois ne se développement plus qu’au centre-ville de Montréal, et le système de transport collectif doit être pensé en fonction de cela. Une structure décentralisée, mais coordonnée, serait la meilleure option afin d’assurer le développement d’un réseau adapté aux diverses réalités régionales.

L’ATCRS a envoyé un mémoire sur la question au ministre de Transports, Robert Poëti. Elle espère avoir l’occasion de le rencontrer afin de discuter plus en détail de sa proposition.

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L’Association pour le transport collectif sur la Rive-Sud (ATCRS) est une association nouvellement fondée qui a pour but de promouvoir le développement des transports collectifs en Montérégie. Elle prend position sur les enjeux liés au transport collectif et entend informer les décideurs sur les problèmes que vivent les usagers de ce type de transport.

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