Hausse de tarif du métro à Longueuil et Laval dénoncée

5,25 $, au lieu de 3,50 $, c’est le montant que devront débourser les usagers du métro à Longueuil et à Laval pour un titre unitaire à partir du 1er juillet 2022. Cette hausse ne passe pas aux yeux de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS), un regroupement d’usagers de la Rive-Sud, qui demande à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de reconsidérer sa décision.

« Pour un couple qui prend le métro à Longueuil pour se rendre à Montréal, on parle d’une vingtaine de dollars pour un déplacement. À ce prix-là, l’automobile devient très concurrentielle, » dénonce Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS. « Une famille de Longueuil qui se rend au Parc Jean-Drapeau va payer 5,25 $ pour chaque personne pour atteindre une seule station, ce qui est nettement excessif ».

Pendant ce temps, sur l’Île de Montréal, le tarif unitaire demeure à 3,50 $ et est étendu à tous les modes de transport (métro, autobus, train de banlieue, de même que le futur REM).  « L’ARTM justifie sa hausse à Longueuil en invoquant l’équité avec les usagers du REM à Brossard qui payeront aussi 5,25 $ pour avoir accès au nouveau service. Pourtant, dans le West Island, le REM va coûter 3,50 $ par passage, malgré une distance plus grande, » explique M. Fournier.

Le nouveau tarif s’appliquera également aux usagers qui partent de Montréal pour se diriger vers une station de métro à Longueuil ou à Laval. « Plusieurs Montréalais auront une mauvaise surprise lorsqu’ils vont recevoir une amende de 200 $ pour être descendus à Longueuil ou Laval en ayant utilisé leur carte mensuelle de Montréal, » prédit M. Fournier. « D’ailleurs, avec les problèmes techniques de l’ARTM, cela risque même d’arriver à un usager qui a acheté le bon titre, mais pour lequel la machine n’a pas validé le bon titre », anticipe M. Fournier.

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